- laccase
-
laccase [ lakaz ] n. f. ♦ Chim. Oxydase contenant du cuivre, qui se trouve associée à une gomme dans le latex de l'arbre à laque, et existe aussi dans les betteraves, les navets, le trèfle.
● laccase nom féminin (de laque) Diastase oxydante propre aux arbres à laque et qui, à l'air, provoque la formation de cette substance.⇒LACCASE, subst. fém.CHIM. Diastase d'oxydation extraite de l'arbre à laque et que l'on trouve également dans un grand nombre de végétaux, notamment la betterave, la carotte, le trèfle. Les recherches de G. Bertrand sur la laccase (PLANTEFOL, Bot. et biol. végét., t. 1, 1931, p. 291). Pendant tout le siècle les découvertes de diastases se succédèrent (...) laccase et tyrosinase (G. G. Bertrand, 1895, 1896) (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 457).Prononc. : [
], [-ka:z]. Étymol. et Hist. 1895 (G. BERTRAND ds Comptes rendus des séances de l'Académie des sciences, t. 121, p. 166). Dér. sav. de laque; suff. -ase. Bbg. QUEM. DDL t. 9.laccase [lakaz] n. f.❖♦ Chim. Diastase extraite de l'arbre à laque et susceptible de fixer l'oxygène sur des composés polyphénoliques (gaïacol, etc.). || La laccase existe aussi dans les betteraves, les navets, le trèfle.
Encyclopédie Universelle. 2012.